dimanche 16 mai 2010

Euroligue - Tournoi international junior 2010




Le Centre Fédéral a remporté dimanche le tournoi de l'Euroleague juniors, après avoir dominé de bout en bout le champion en titre, le FMP Belgrade (83-73). La rencontre la plus aboutie pour un groupe qui a clairement haussé son niveau de jeu tout au long de la compétition.

Quatre matches en quatre jours, c'est un rythme auquel, même lors d'un Euro, les joueurs ne sont jamais confrontés. Un enchaînement qui n'a pas perturbé en CFBB pourtant handicapé par les blessures de Leo Westermann et Vincent Pourchot et qui a perdu en cours de route l'intérieur Mourad Benkloua. Après sa défaite en ouverture du tournoi face à Ljubljana, les jeunes tricolores ont haussé le ton pour signer trois victoires consécutives et s'offrir le titre pour leur première participation.

L'emballage final aura été le plus réussi, sur le parquet central de Bercy. Le CFBB a dominé 40 minutes durant, faisant preuve d'un contrôle et d'un sang-froid qui lui avait parfois fait défaut lors des premières journées. L'homogénéité du groupe a permis de ne pas connaître de baisse de régime et comme la veille contre le Zalgiris, l'alternance intérieure-extérieure a fait des merveilles. A cet égard, le rôle d'Hugo Invernizzi dans le système de Jacques Commères est capital. Vainqueur du concours à trois-points lors du tournoi de qualification de Belgrade, le jeune homme a de nouveau fait apprécier la précision de son tir de loin : 13 sur 24 en quatre matches dont un superbe 4/6 en finale. Sous le cercle Livio Jean-Charles a encore livré une prestation de qualité. Opportuniste, toujours bien placé, efficace sur jeu rapide, il aura shooté à 72,7% sur le tournoi (15 pts à 6/8 en finale).

Plus discrets offensivement jusqu'à présent, William Howard en première mi-temps puis Ulysse Adjagba en deuxième ont chacun à leur tour apporté des solutions pour systématiquement repousser les tentatives du FMP de recoller au score.

Jacques Commères : "Le championnat de Nationale 1 est très formateur pour nos jeunes joueurs et on a pu le constater lors de ce tournoi face à très fortes équipes juniors de clubs. Ce groupe a connu de nombreux pépins physiques mais il ne lâche jamais. Je suis très content de cette prestigieuse victoire pour toutes les personnes qui travaillent au sein du Centre Fédéral et pour la Fédération qui investit beaucoup dans la structure. Mais je sais que nos jeunes ont encore beaucoup de travail devant eux."

Le CFBB
Joueur Taille
William Howard 1,96
Ulysse Adjagba 1,83
Benjamin John 1,86
Mathis Keita 1,95
Livio Jean-Charles 2,02
Charly Maraux 1,85
Hugo Invernizzi 1,90
Alexandre N'Doye 2,02
Yannis Morin 2,04
Mourad Benkloua 2,03
Jonathan Radjouki 2,05
Entraîneur : Jacques Commères
Assistants : Christophe Evano, Philippe Urie

Election président FIBA Monde




Réunie en Assemblée Générale ce week-end à Munich (Allemagne), la FIBA Europe, représentant 51 pays, a élu Yvan Mainini comme son représentant à l’élection à la Présidence de FIBA Monde.


Le choix définitif du nouveau Président de la Fédération Internationale de Basket sera effectué lors du Congrés Mondial d’Istanbul du 4 au 6 septembre prochain dans le cadre du Championnat du Monde de Basket.

Yvan Mainini, Président de la Fédération Française de BasketBall était opposé au Grec George Vassilakopolous actuel Président de la FIBA Europe.

Le Président de la FIBA est élu pour 4 ans, c’est l’Australien Bob Elphinston qui occupe actuellement ce poste.

Le dernier Président français de la FIBA Monde était Robert Busnel, qui a présidé l’instance mondial de 1984 à 1990.


Yvan Mainini : « C’est un résultat fantastique. J’ai dédié toute ma vie au basket et aujourd’hui encore je travaille pour qu’il s’améliore. Je souhaite que l'Europe collabore de manière plus étroite avec la FIBA pour que cela fonctionne. Avec la NBA, nous devons travailler différemment, jouer dans un système gagnant-gagnant. La FIBA doit aider, de manière forte au développement de l'Afrique, un continent à fort potentialité mais qui mérite qu'on travaille davantage au niveau de la formation des joueurs, afin qu'ils ne soient pas obligés de s'expatrier pour pouvoir progresser. »

Challenge Benjamines et Benjamins 2010


Le Challenge Benjamin(e)s créé à l'initiative de la FFBB et en partenariat avec la NBA a parfaitement lancé le week-end des finales de la Coupe de France 2010. Ce matin, les 48 finalistes sur les 13 600 participants au départ ont montré l'étendu de leur talent sur le parquet de Bercy. Anouk Chretiennot de la Ligue des Alpes et Johann Uhlen de la Ligue d'Alsace l'ont remporté et partiront dont aux Etats-Unis pour assister à un match NBA.



Nos représentants bretons (Arzhelenn et Jacob CHAVOUTIER) ont finis respectivement 20ème et 15ème.



Bravo pour leur parcours.

Finale nationale des TIC 97


L'ille et Vilaine en masculin avait réussi à passer la phase de Zone, mais le niveau supérieur des phases finales nationales est encore plus relevé, les représentants bretons reviennent avec 4 défaites pour autant de matches.


Bravo à eux pour leur parcours.


Veuillez suivre le liens suivant pour connaître tous les résultats :


Finale Nationale des TIL 95 Féminin


Les filles des Pays de la Loire terminent 4ème des finales nationale des Til 95 féminin 2010 apres un dernier match contre le Centre (champion de France UNSS 2010).


L'Ile de France termine champion de France 2010.


Voici le liens pour connaitre tous les résultats.


Finale Nationale des TIL 95 masculins


Chez les Masculins, les Pays de la Loire sont champion de France 2010 après un beau parcours et une finale maîtrisée de bout en bout.


Bravo à eux !!!
Vous pouvez connaître leurs résultats en suivant le lien suivant :
http://club.quomodo.com/tilfinales/les_resultats-minime_garcon